Au commencement, ChoChotte était une idée folle, l’illumination d’une femme émancipée, hors des carcans de son temps.
Madame Caussade, artiste, excentrique, libertine, entrepreneure, créatrice de haute couture dont la boutique se trouvait 34 rue Saint-André des Arts, au cœur du Paris des belles lettres et des éditeurs, fonda le théâtre en 1986.
Madame, comme elle aimait qu’on l’appelle, était ainsi : libre, indépendante, fantasque, une femme à mille visages, dont chacun criait toujours la même passion sans fin pour la liberté.
Voici l’idée folle de celle qui connaissait si intimement le pouvoir du corps nu pour faire jaillir le désir que l’on n’espérait même pas entrevoir. Madame, qui toute sa vie habilla les femmes, décida de leur offrir un lieu où elles pourraient se dévêtir.
Se mettre à nu pour dompter toutes les dimensions de leur pouvoir de séduction, sans limite, dans une liberté absolue. L’érotisme comme arme d’émancipation.
Et ChoChotte naquit de cette volonté ferme de créer un espace d’érotisme où les femmes jouent pour créer le beau, subvertir les règles, pour incarner, à leur façon et selon leur goût, l’archétype immémorial de la prêtresse envoûtante, lascive et ô combien puissante.
Ce théâtre placé là, au cœur du Paris littéraire, était et demeure un défi. ChoChotte est le cri de toutes celles qui hurlent au monde des penseurs et des écrivains que le corps d’une femme libre parle, murmure, philosophe et hypnotise aussi bien que le plus beau des livres.
C’est au travers de la rencontre avec Mademoiselle, petite main de Madame avant de devenir sa main droite, que ChoChotte s’est peu à peu affirmé comme le salon littéraire du corps féminin.
Et c’est aujourd’hui Mademoiselle, qui préside à la destinée de ce lieu qui a trouvé naissance dans l’intuition folle d’une artiste illuminée. Une artiste qui savait qu’il n’y a rien de plus fort qu’une femme déterminée à séduire.
Cette certitude est à l’origine du petit monde, hors du monde, qu’est aujourd’hui encore le Théâtre ChoChotte.